Recettes du monde

Irish-Coffee

L’irish coffee est un cocktail chaud originaire d’Irlande, qui mélange du café à une bonne dose de whisky à de la crème.

Irish-Coffee

La sensation de ces trois saveurs est tout simplement explosive, entre chaleur et fraîcheur, alcool fort et douceur, sucrés et détonnant ! Pourtant il ne se prépare pas à la légère et il faut bien respecter l’aspect « par couche » pour pouvoir le déguster avec délectation.

Ses origines racontent de belles histoires notamment celle du barman Brendan O’Reagan, officiant à l’ouest de l’Irlande, dans un bar du comté de Limmerick, durant la Deuxième Guerre mondiale. Il réconfortait les passagers des vols transatlantiques qui arrivaient à l’aéroport de Shannon et qui effectuaient leur vol en hydravion frigorifié en leur servant des quantités phénoménales de café jusqu’au jour où il eut l’idée d’y adjoindre du whiskey pour leur donner un petit coup de fouet et de la crème pour rendre sa mixture encore plus consistance et nourrissante !

Mais une autre histoire murmure que l’Irish-Coffee fut en fait créé dans les années 20 aux États-Unis en pleine prohibition. La vente d’alcools forts étant interdite alors, des tenanciers auraient créé l’Irish dans le but d’écouler du whisky au nez et à la barbe des policemen en jouant sur la ressemblance avec la fameuse Guinness, bière d’une couleur très sombre qui était, elle, autorisée. Il est vrai que si l’on compare une chope de Guiness avec sa mousse sur le haut et un Irish-Coffee il est fort possible de s’y tromper ! S’il est traditionnellement bu au verre à travers la crème qui le refroidit au passage et lui confère son onctuosité, certains préfèrent le déguster en le mélangeant avec une paille avant de le siroter, tout est affaire de goût ! Quoi qu’il en soit le mariage de ses trois ingrédients est juste parfait et fonctionne à merveille pour réchauffer au creux de l’hiver ou finir un bon repas entre gourmandise sucrée et alcool !

RECETTE DE L’IRISH-COFFEE

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 0 minute

Ingrédients (pour 1 personne) :

  • 5 cl de whiskey (whisky irlandais)
  • sucre ou 2 cuillères à café de sirop de canne
  • café assez fort et bien chaud
  • crème chantilly
  • cacao non sucré pour la déco

Préparation de la recette :

  • Deux astuces avant de commencer : le whiskey sucré et le café doivent être à la même température, c’est-à-dire très chauds.
  • L'autre astuce est un petit instrument très simple à réaliser, il vous suffit de "sacrifier" une petite cuillère : pliez une cuillère en "L" de façon à former un angle de 90°.
  • Dans un grand verre à pied résistant à la chaleur, versez le whiskey et le sucre sucre de canne bien chaud. Utilisez ensuite votre petite cuillère pliée : il faut la placer dans le verre, à la surface du mélange, versez ensuite le café chaud dans la cuillère, en la remontant au fur et à mesure. Cela permet au café de ne pas "plonger" dans le whiskey, donc de rester au-dessus et former une deuxième couche.
  • Ajoutez alors la chantilly, qui va former la troisième couche. Éventuellement, saupoudrez de cacao non sucré. Servez avec une paille.